À propos

PARLONS RETRAITES est un programme interactif produit par la CFDT, Upian et Yami2. Il s’agit d’une enquête sur la retraite, ouverte à tous :  retraités, actifs et non-actifs.

Le programme se déroule en trois temps :

  • un grand questionnaire en ligne, composé de 153 questions, réalisé avec le concours de sociologues. Il couvre tous les principaux aspects de la retraite.

  • un portrait documentaire et statistique des résultats, constitué des témoignages de personnes d’horizons divers en train de répondre au même questionnaire, et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire en ligne.

  • un espace de questions et d’informations, ouvert à tous ceux qui voudraient bénéficier de l’expertise des conseillers de la CFDT.

PARLONS RETRAITES s’inscrit à la suite de PARLONS TRAVAIL, une enquête interactive sur le travail, produite par la CFDT, Upian et Yami2 en 2016, et ayant réuni plus de 200 000 répondants.

 

CONCERNANT LE QUESTIONNAIRE

Elaboration

Le questionnaire a été élaboré avec le concours de deux sociologues spécialistes du travail et des questions de retraite.

Fonctionnement

Les questions sont présentées l’une après l’autre, dans un ordre aléatoire, à tous les internautes, en fonction de leurs réponses aux questions préalables (premier lot de questions définissant leur profil). Ainsi, certaines questions concernant le vécu de la retraite (le pouvoir d’achat, le sentiment d’utilité, etc) ne sont posées qu’aux retraité(e)s par exemple.

Il est possible de ne pas répondre à une question sans quitter le questionnaire, en utilisant le bouton “passer la question”.

Thèmes

Ils couvrent tous les aspects de la retraite, de la préparation à la période de transition, la question de la dépendance, mais aussi les relations entre vie au travail et retraite, les aspirations et appréhensions, les conflits générationnels, le pouvoir d’achat, le sentiment d’utilité ou encore la question du travail chez les retraités.

Plateformes

Le questionnaire interactif est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, et peut facilement être complété en plusieurs fois. Le dispositif enregistre en effet la progression du répondant et lui propose, à sa prochaine connexion, de reprendre le questionnaire là où il s’était arrêté précédemment.

Il a été conçu pour permettre de répondre aux questions le plus rapidement possible  : questions courtes, réponses par simple clic (oui/non, QCM, curseur). De plus, au fur et à mesure que le répondant progresse dans le questionnaire, le dispositif lui permet de se situer par rapport à l’ensemble des réponses collectées, en proposant à intervalles réguliers des points de comparaison.

 

CONCERNANT LE PORTRAIT

L’autre volet de PARLONS RETRAITES est consacré aux résultats, qui sont accessibles, en temps réel, à toute personne ayant répondu (même partiellement) au questionnaire.  

Ce portrait comprend 2 dimensions :

1. une approche qualitative avec une série de pages thématiques qui proposent une vue d’ensemble d’une dizaine des aspects principaux de notre rapport à la retraite. Pour chaque thème, une vidéo montre des actifs et des retraités de tous âges, horizons et secteurs d’activité en train de répondre au même questionnaire que les répondants. Ces vidéos seront enrichies de certaines données chiffrées extraites, en temps réel, des réponses au questionnaire.

2. une approche quantitative avec l’intégralité des résultats, question par question, et les filtres permettant d’explorer ces résultats en détails, en fonction du sexe, de l’âge, du statut (en activité, inactif ou retraité) et du secteur d’activité des répondants.

Temps réel

Contrairement à la grande majorité des sondages et enquêtes existants, PARLONS RETRAITES permet d’accéder aux résultats en temps réel. Ainsi, lorsque l’internaute se connecte, le système affiche les chiffres qui auront été collectés à l’instant T. Il se peut que ces chiffres évoluent et diffèrent ainsi d’une consultation à l’autre. Néanmoins, la loi des grands nombres (et notre expérience de projets similaires) nous ont montré qu’après un certain temps, les réponses additionnelles n’ont plus d’influence sur les résultats ; ceux-ci reflètent l’opinion du grand ensemble des répondants.

 

CONCERNANT L’ESPACE D’INFORMATIONS

Cette page met à disposition des internautes des ressources pour mieux comprendre le fonctionnement du systèmes des retraites.

L’accès aux conseils et informations sur cette page, ainsi que l’utilisation de la fonctionnalité “poser une question”, sont ouverts à tous ceux qui souhaitent bénéficier de l’expertise de la CFDT sur les retraites. Il n’est donc pas nécessaire d’être adhérent de la CFDT pour les utiliser.

 

CONCERNANT LA CONFIDENTIALITÉ

Les réponses au questionnaire, ainsi que toutes les autres données collectées dans le cadre de PARLONS RETRAITES, sont absolument et strictement confidentielles.

Les données sont collectées uniquement à des fins statistiques, dans le cadre d’une analyse sociologique sur le thème de la retraite. Elles sont enregistrées dans un fichier informatisé par la CFDT et conservées pour une durée maximale de 10 ans. Conformément au Règlement européen sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant [email protected]

Les questions préalables (informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur l’activité professionnelle) ne sont posées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre d’analyser au mieux les résultats. Nous ne demandons que les informations strictement nécessaires à l’analyse sociologique des résultats. Ainsi, nous ne demandons pas au répondant de renseigner son nom.

Les données de profil que nous recueillons par l’intermédiaire de ces questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant d’identifier le répondant. Si le répondant souhaite s’enregistrer à l’aide de son adresse e-mail, celle-ci ne sera associée aux réponses que pour permettre au répondant de les retrouver et de reprendre le questionnaire là où vous il l’aurait laissé.

Au stade de la restitution publique des résultats, les données sont présentées de manière agrégée sur le site (sous la forme suivante : “X % des répondants au questionnaire, pensent que …”). Ainsi, aucune donnée individualisée n’est restituée publiquement sur le site.

Enfin, aucune donnée individuelle n’est communiquée à des tiers, à l’exception de l’équipe de sociologues de PARLONS RETRAITES. Les sociologues ont accès aux réponses individuelles (utilisateur par utilisateur) mais celles-ci sont anonymisées. Cela signifie qu’aucune donnée identifiante (par exemple les e-mails) n’est associée aux réponses individuelles.